Quels Cépages en Oz ?

Publié le par AR & EG

Source : www.abrege.com article de Pierre Lotigie-Laurent

De nombreux cépages sont employés ici ou là, mais les bons vins sont dûs à une dizaine de cépages :

  • cabernet sauvignon : donne la plupart des meilleurs rouges australiens, tant dans des vins mono-cépages que dans des assemblages de type Médoc, ou encore en couple avec la syrah.
  • chardonnay : il est aux blancs secs ce que le riesling est aux blancs plus fruités et aromatiques. Il peut gagner en complexité par un traitement judicieux par le bois.
    Les Chardonnay australiens sont plus légers et plus frais que ceux, "beurrés" et fortement alcoolisés, de Californie. Il convient de les attendre un peu, mais rares sont ceux imposant une attente de plus de 5 ans.
  • chenin blanc : répandu en Australie Occidentale, un peu en Australie du Sud et Nouvelles Galles du Sud, il donne des résultats neutres et sans grand intérêt. Rarement employé seul, c'est souvent le cépage dominant des blancs génériques (par exemple White Burgundy).
  • marsanne, plantée principalement dans l'état de Victoria (qui détient 70% de la marsanne dans le monde), elle donne de bons résultats les bonnes années, et accepte de vieillir en prenant des teintes et un bouquet de miel.
  • merlot : le développement du merlot est récent, mais les résultats obtenus sont excellents, aussi est-il de plus en plus employé dans des assemblages de style médocain. Pour l'anecdote, signalons qu'une bonne partie du "merlot" planté au début des années 80 s'est avéré être du cabernet franc...
  • muscat d'Alexandrie (parfois appelé frontignac ou frontignan) : est largement cultivé, sous ses formes blanche, rouge, et brune, pour faire des blancs, des vins fortifiés, et même des effervescents. Il peut donner des résultats extraordinaires, tout particulièrement en North-Eastern Victoria.
  • pinot noir : il a du mal à s'adapter en général, et en outre c'est un cépage difficile tant à cultiver qu'à vinifier. Mais il a obtenu quelques excellents résultats dans des zones à climat frais tels que la Yarra Valley, Margaret River, et la Tasmanie, aussi se développe-t-il rapidement.
  • riesling : comme le pinot noir, il ne peut donner de bons résultats que dans les climats frais, mais des réussites spectaculaires sont obtenues.
    Le Riesling australien a des caractères propres qui le distinguent des européens et des américains, et il s'avère meilleur que les américains. Le vin peut être sec ou doux, voire liquoreux, mais les arômes du fruit doivent dominer. Il est buvable jeune, mais se bonifie en général par un vieillissement d'un an ou deux, au cours duquel se renforcent des arômes de pêches, pommes, fruits de la passion.
  • sauvignon blanc : en Australie, les réussites ne sont pas foule, mais leur nombre s'accroît. Attention, le label "Fumé blanc" ne correspond pas toujours à un vin de sauvignon : il s'agit souvent d'un blanc sec, avec des arômes fumés dénotant le boisé.
  • le sémillon est cultivé en quantité, pour des vins en vrac et des mélanges. Il peut être vinifié en sec ou en liquoreux. La Hunter Valley en tire des vins secs distingués, quoique souvent neutres dans leur jeunesse. Avec l'âge (3 à 10 ans), leur robe devient dorée, et ils acquièrent une saveur évoquant le pain grillé et le miel.
  • syrah : ce cépage a trouvé en Australie son second terroir d'élection (le premier étant évidemment Côte-Rôtie, dans la vallée du Rhône). Les meilleurs Shiraz sont des vins de classe mondiale, mais les résultats varient largement en fonction du traitement : en Australie, la syrah se montre capable d'une grande versatilité. Cela peut aller de vins légers à boire très frais, tels ceux produits par les vignobles irrigués, à des vins très colorés, corpulents, avec une saveur intense un peu poivrée. Les meilleurs peuvent bénéficier d'un séjour en fût, de 6 mois à 2 ans, et se montrent aors capables de durer deux décennies ou davantage. En outre, la syrah a prouvé son intérêt dans divers assemblages, surtout avec le cabernet sauvignon. Last but not least, les Shiraz australiens sont souvent d'excellentes affaires.

Commenter cet article